Atelier D'Art thérapie 2020

 

Violences faites aux femmes:

Se réapproprier son corps par le théâtre, la sophrologie et la musique

DE JANVIER A JUIN 2020

 

Lieu: Montpellier, quartier Beaux-Arts maximum 6 participantes.

POURQUOI CES ATELIERS ?  LE MOT D’AGATHE

« C’était une évidence pour moi de mettre au service de femmes victimes de violences les outils que je connais et qui m’ont permis de survivre après l’agression que j’ai subie le jour de mes 16 ans. Ce jour là, ma vie a basculé. Il y a eu un avant, et un après. 

 

Jamais je ne saurais ce que je serais devenue sans cette agression. La femme que je suis n’a rien à voir avec celle que j’étais et que j’aurais dû être. C’est pour cela qu’il est si difficile de guérir. Il faut faire le deuil d’une vie que l’on n’a pas connue mais que l’on aurait dû vivre. 

 

Le plus dur, c’est de se reconstruire et de donner du sens à sa vie. L’art et l’expression artistique m’ont permis et me permettent encore de mettre des mots, de me réapproprier mon corps, de donner du sens à ce qui est insensé. 

 

Il est important de transmettre aux femmes qu’il est possible de faire quelque chose pour sortir du traumatisme et de la victimisation, qu’il est possible de ne plus subir, et de devenir auteur de sa vie.

 

La première année ayant été très encourageante, je recommence cette année avec une proposition un peu différente puisqu’une psychologue clinicienne animera un atelier de musicothérapie et un groupe de parole. Les séances n’en seront que plus riches.»

 

OBJECTIFS

  • Renouer avec son corps

  • Accéder à un bien-être propre à la sophrologie, au théâtre et à la musique

  • Faire partie d’un groupe et tisser du lien avec des personnes vivant les mêmes épreuves

  • Libérer la parole et trouver sa voix

  • Mieux gérer ses émotions et son stress

  • Développer les sensations positives et relâcher les tensions

  • Restaurer une image positive de soi, la confiance et l’estime de soi

  • Evacuer la violence, la colère

  • Développer ses compétences personnelles

 

DESCRIPTION

  • 6 séances de 3h à raison d’une séance par mois

  • 6 participantes maximum.

  • La  sophrologie: c'est un outil facile et ludique, qui permet, par des exercices basés sur la respiration et la visualisation, de mieux gérer son stress, ses pensées, ses douleurs et d’avoir une meilleure image de soi.

  • La  musicothérapie: temps d échange et de partage autour de la musique, l’atelier d’écoute musicale incite les participantes à parler librement entre plusieurs extraits musicaux de styles et genres divers et variés. Ils sont également une ouverture à la mémoire, l’écoute intérieure de soi, les souvenirs et l’imaginaire

  • Agathe animera l’atelier d’écoute musicale et le groupe de parole. Les 2 resteront cependant présentes les 3 heures pour avoir un regard extérieur bienveillant sur le groupe et créer ainsi une sensation de sécurité et de cohésion.

 

DEROULEMENT DES ATELIERS

  • Lors de la première séance, présentation du projet, puis présentation de chaque participante.

  • Chaque séance suivante commence par un moment d’échange sur ce qui a été vécu eninter-séances

  • 1h30 d’expression théâtrale en fonction du thème de la séance : corps/voix/clown/improvisation/ écriture

  • 15 mn de sophrologie : se recentrer, retrouver confiance en soi, activer des sensations positives…

  • 1h de musicothérapie en alternance avec le groupe de parole. Le groupe de parole se réunit autour d’un thème choisi ensemble, la parole y est libre et l’objectif vise à permettre à lui permettre de se libérer et de trouver chez les autres participantes une certaine résonance. Il peut fonctionner selon les associations libres, c’est aussi un travail sur l’imaginaire et sur la réalité. 

  • Temps d’expression des ressentis de la séance

 

CONFIDENTIALITÉ

Chaque participante est tenue de respecter la confidentialité de tout ce qui se dit ou se vit pendant les séances et s’engage à respecter les 3 conditions essentielles pour le bon déroulement des

séances : respect, bienveillance, écoute.

 

PUBLIC

Toute femme adulte victime de violences physiques, verbales ou psychologiques.

 

LIEU

Les séances auront lieu dans la très belle salle de danse de l’association l’Incarna, 47 rue Lunaret dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier.   

 

DATES ET HORAIRES 2020

 Les vendredis 31 janvier, 28 février, 20 mars,  24 avril, 15 mai et 19 juin de 9h à 12h.

 Il est possible d’ouvrir un autre groupe en fonction de la demande, n’hésitez pas à vous renseigner si ces dates ne vous conviennent pas

 

PRIX

60€ la séance.

Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie, renseignez-vous auprès de la vôtre.

 

L’INTERVENANTE : AGATHE SCHUMACHER

Issue du milieu du théâtre et du cinéma, comédienne depuis plus de 20 ans, ayant reçu 2 prix d’interprétation féminine (cinéma et doublage), metteur en scène, coach de comédiens, Agathe est aussi licenciée en psychologie, sophrologue praticienne certifiée RNCP depuis 6 ans, formée à l’Art Thérapie à l’Université Paris Descartes, et diplômée de l’Edhec Business School.

 

INSCRIPTION

Pour un souci de cohésion du groupe, toute inscription se fait après un entretien préalable avec Agathe.

Plus de renseignements ici ou au 06 83 29 43 25